Les étapes du traitement de l'eau

Ventes d'appareils ménagers Blog

L'eau destinée aux particuliers subit de nombreux traitements avant d'être distribuée dans des circuits d'eau potable. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le voyage des 4 étapes du traitement de l'eau.

Le captage
Avant d’être traitée, l’eau doit être prélevée. La directrice du centre d’information sur l’eau précise à ce sujet que 35 % uniquement des eaux destinées à devenir propre à la consommation proviennent des cours d’eau naturels. Ainsi 65 % de ces eaux proviennent des nappes souterraines, connues pour être bien moins contaminées, et ainsi plus faciles à traiter.

L'oxydation
Le passage des eaux captées via des tamis et grilles élimine les débris les plus gros. Si la charge organique est grande ou s'il existe du manganèse, de l'ammoniaque ou du fer, l'oxydation durant le traitement de l'eau favorise leur élimination durant la phase de clarification. L'étape d'oxydation se fait avec de l'ozone ou du chlore.

La clarification
La clarification est une étape importante, permettant de dépolluer une eau en profondeur. Cette étape passera par des sous-étapes (décantation, filtration et de coagulation-floculation), afin d'être rendue potable ou propre à la consommation pour les humaines. L'eau finit sa course dans des filtres de plus en plus limités, pour nettoyer l'eau de ses particules polluées plus petites.
Il est essentiel de noter que le but du traitement de l’eau est surtout de lutter contre le calcaire, les odeurs, le goût, les bactéries et le tartre présents dans une eau de distribution.


La désinfection
Des virus et des bactéries pathogènes qui restent dans l'eau sont enlevés pendant l'étape de désinfection. Ainsi, on utilise des ultraviolets, du chlore ou de l'ozone. La quantité minime de chlore demeure dans l'eau produite afin d'éviter l'accroissement bactérien davantage en aval, dans un réseau d'eau. Une fois l'eau rendue potable, elle est envoyée dans les réservoirs où elle est emmagasinée avant d’arriver par le réseau de canalisations souterraines dans nos logements.
Il faut aussi noter que concernant le chemin contraire de l’eau, du sens de la consommation humaine au retour à la nature, plusieurs étapes sont similaires à celles qu'on vient d’expliciter. L’eau de douche ou des toilettes est transportée jusqu’aux stations d’épuration, étant chargées de trier l’eau des déchets avec plusieurs filtres, très fins. Avant d’être soumise à des traitements chimiques et biologiques, l’eau est aussi traitée par un processus de déshuilage et de dessablage. Finalement, une eau propre est renvoyée dans la nature, dans des cours d’eau.

Partager  

29 décembre 2021

Comment vendre des appareils ménagers sans magasin ?

Vous êtes conscients de l’opportunité qu’offre la vente d'appareils ménagers ? Vous décidez alors de franchir le pas, mais vous n’avez pas de local ? Sachez que vous pouvez lancer votre projet en appliquant le concept du dropshipping. Ce blog développera toutes les démarches que vous devez accomplir pour trouver des enseignes où vous pourriez mettre en place ce type de partenariat. Il expliquera aussi le fonctionnement de ce mode de vente tripartite et ses multiples avantages. Au cours de votre lecture, vous pourriez aussi découvrir les méthodes pour fixer le prix de vente d'appareils ménagers. Le blog délivrera encore des informations sur la façon de gérer les retours clients. N'hésitez pas à le contacter !